Quels sont les plats régionaux de Vendée ?

Publié le : 07 décembre 20213 mins de lecture

La gastronomie d’un pays est le reflet de ses spécificités géographiques, mais aussi de son histoire. Ce n’est pas un hasard si l’on parle « d’ identité culinaire « . Déguster ses spécialités régionales est un bon moyen de s’imprégner de sa culture, de rencontrer ses producteurs et de trouver de bons produits du terroir. Découvrez une nouvelle facette de la Vendée, en explorant ses terroirs et ses traditions culinaires.

Volailles de Challans

Les Volailles de Challans sont des volailles élevées depuis le 19 ème siècle dans les fermes du nord de la Vendée, en France. Les campings en Vendée sont particulièrement réputés pour ses variétés de volailles noires et le marché de Challans était particulièrement prisé pour tous les types de volailles. Cette volaille est si populaire aujourd’hui que les grands restaurateurs de Paris et de la Côte d’Azur utilisent souvent la volaille de Challans sur leurs menus. La viande est ferme et pleine de saveur grâce à l’élevage en plein air et à l’âge minimum d’abattage proche de la maturité sexuelle des animaux.

Porc de Vendée

Le porc de Vendée est un porc mature (au moins 182 jours au jour de l’abattage) élevé en plein air et nourri avec un régime à base de céréales dans la région de la Vendée, en France. Ils sont élevés de manière durable afin d’éviter le stress des animaux, et la viande peut être vendue et commercialisée de nombreuses façons, notamment en charcuterie, en jambon cru, en viande rôtie ou fumée, en salaison sèche, en porc haché, en pâtés, en boudin noir, en saucisses ou en plats cuisinés. Les porcs sont issus d’une race qui garantit le plus faible risque de goût acide dans la viande. Essayez cette viande délicate rôtie avec des pommes de terre, de la moutarde et de la ciboulette.

Mogette de Vendée

La Mogette de Vendée est un haricot blanc de l’espèce Phaseolus vulgaris, produit en Vendée depuis le 16 ème siècle. Lorsqu’ils sont secs, les haricots ont une peau délicate aux veines accentuées, qui fond dans la bouche une fois cuits, leur chair devenant douce et crémeuse et leur goût légèrement salé et sucré avec des notes uniques de châtaignes et de poireaux. Les haricots Mogette sont récoltés de manière experte par les producteurs, ils ne peuvent pas être récoltés trop tôt car les haricots auraient un goût cru, ni trop tard car les haricots perdraient leur saveur. Au contraire, ils sont récoltés au bon moment, lorsqu’ils sont jaunes et semi-secs.

Plan du site