Vous souhaitez faire du camping ? Avant toute chose, il est très important de vous renseigner sur les règlements concernant le camping dans la région de votre choix. Aussi, pour que le séjour se déroule dans les meilleures conditions, il faudrait être bien équipé. De quoi a-t-on réellement besoin ?
Quels sont les matériels nécessaires pour camper ?
Il est très important d’apporter tout le matériel nécessaire pour que l’aventure se déroule dans de bonnes conditions. Par conséquent, il est plus judicieux d’établir une check-list des indispensables pour ne rien oublier. Certes, certaines personnes préfèrent voyager léger. Néanmoins, dans ce cas précis, il faudrait s’équiper au moins du strict minimum. De prime abord, vous aurez besoin d’une tente avec maillet et sardines, d’un sac de couchage ou d’un matelas gonflable, d’un tapis de sol imperméable, d’une lampe de poche ou d’une lampe frontale (et de plusieurs piles de rechange), d’un papier toilette, d’une serviette de toilette, d’un savon, d’un couteau et d’une trousse de premier secours.
Pour préparer les repas, quels sont les incontournables ?
Si le réchaud à gaz est le plus courant, lorsque vous voyagez, il vaut mieux passer au brûleur à essence. Ce dispositif est polyvalent et vous ne risquez pas d’être à court de carburant, puisque vous pouvez en trouver partout. Il existe d’ailleurs des modèles compacts dédiés à la randonnée et au camping. Vous devez aussi vous munir d’un set de casserole.
Au lieu de faire bouillir de l’eau, préférez utiliser une gourde filtrante. Ainsi, vous pouvez prendre de l’eau partout sans craindre pour votre santé. Cette solution vous permettra aussi d’économiser sur les bouteilles d’eau. Vous aurez également besoin d’une corde pour sécher les linges ou accrocher des objets en hauteur ainsi que d’un cadenas pour verrouiller la tente lorsque vous partez à l’aventure.
Comment réussir son premier camping ?
Avant de partir, il est conseillé de regarder les prévisions météorologiques. C’est un réflexe que tout campeur doit avoir avant d’aller faire du bivouac en pleine nature. Et en fonction des conditions climatiques, vous pouvez adapter le contenu de votre sac à dos. De même, pour accéder aux plus beaux endroits de la région, il vaut mieux réserver l’emplacement au plus tôt, notamment si vous partez en haute saison.
Une fois sur place, privilégiez un espace plat et dépourvu d’herbes et de cailloux susceptibles de déchirer le matériel. Aussi, il est préférable de laisser les souliers à l’extérieur pour garder la tente propre et de fermer la porte pour empêcher les animaux d’y pénétrer. Enfin, pour ne pas attirer les animaux près de votre tente, évitez de laisser trainer les restes de nourritures et lavez votre vaisselle loin du site.