Le Remblai : un lieu emblématique des Sables-d’Olonne

Publié le : 07 décembre 20213 mins de lecture

Remblai est l’extraordinaire promenade des Sables d’Olonne. Balade aux Sablais et aux Sablaises le dimanche, c’est un lieu d’excursion incontournable pour les touristes. Découvrez la fière histoire de cette ville et pourquoi elle attire toujours les promeneurs.

Historique

Au 16 ème siècle commence l’emblématique histoire du Remblai des Sables d’Olonne. Au début, le roi François Ier a commencé à construire un mur d’enceinte de 300 m de long et 4 m d’épaisseur pour protéger la ville des sédiments et des vagues. L’entretien de ce mur n’a pas été assez long, et les travaux de reconstruction recommenceront en 1751 pour s’achever en 1763. Le nouveau mur est plus résistant et mesure 550 m de long. Des pierres ont été posées pour combler l’espace entre les murs et les dunes, donnant ainsi le nom de « Remblai ». La baignade sur la plage se démocratise et les premiers aoûtiens arrivent aux Sables d’Olonne au 19 ème siècle. Il devient une véritable promenade pour les résidents et les touristes. A partir de 1860, de nouveaux projets d’expansions commencèrent.

Se promener au Remblai

A l’arrivée sur les lieux pendant votre séjour de camping en vendée, le dépaysement est plaisant et le dynamisme de l’endroit se fait ressentir. Ce quartier pittoresque est composé de rues étroites et de maisons basses, et peut être décrit dans une certaine mesure comme un village de pêcheurs. Pour profiter de la vue magnifique sur la baie de Sable, il faut visiter deux terrasses d’observation. Ce sont les places du Prieuré Saint-Nicolas et de la Tour d’Arundel, construites respectivement aux 11 ème et 12 ème siècles. La fresque de Manfred Landreau est également une découverte intéressante sur le site. Elle offre une belle représentation de la vie et de la personnalité des gens.

Pendant et après la guerre

La Deuxième Guerre mondiale tombe et les remparts sont parsemés de barbelés et de forts afin d’assurer la protection de la ville. A la fin de la guerre, l’espace est réaménagé, notamment l’extension de la chaussée, les travaux de maçonnerie sur la plage et la construction d’abris en béton. Depuis 2008, la ville des Sables d`Olonne a mené de nouveaux projets pour moderniser ce lieu emblématique. Les actions de la ville visent la consolidation de la structure générale, l’agrandissement de la promenade et le remodelage de l’espace pour les voitures, les piétons et les cyclistes. L’idée est de construire un milieu spacieux moderne et aéré pour attirer davantage de promeneurs et de touristes.

Plan du site