Initiation au surf en Vendée

Publié le : 24 août 20213 mins de lecture

De par son soleil et ses plages, la Vendée est une destination qui attire de plus en plus de touristes. Effectivement, pour ceux qui ne peuvent pas voyager dans d’autres pays, ce département est de loin la meilleure option pour bronzer et pratiquer des sports nautiques. En occurrence, le surf. Mais de quoi a-t-on vraiment besoin pour s’initier au surf en Vendée ?

Réunir l’équipement nécessaire pour bien débuter

Avant d’arriver à dompter les vagues et surfer tel un pro, il est essentiel d’avoir les équipements adéquats. Contrairement aux habitués, les novices doivent posséder les indispensables tels qu’une planche de surf ainsi qu’une housse pour la transporter, une combinaison adaptée selon la saison, un casque et un wax pour entretenir la planche. Sans oublier, un leash (une petite corde qui se scratche à la cheville et qui s’accroche à la planche) pour plus de sécurité. Mais où dénicher des équipements pour surfer en Vendée ? Pour trouver ce type de matériel, il est possible de se rendre dans des magasins adaptés à cet effet ou faire son achat sur le net.

Se faire aider pour apprendre les techniques de base

La Vendée est connue pour ses paysages à couper le souffle comme la pointe d’Arçay, la Barre de Monts et le port du Bec. Elle dispose pareillement de plusieurs stations balnéaires telles que la Tranche-sur-Mer, Saint-Jean de Monts ainsi que les Sables d’Olonne. Ceci dit, ce qui fait le charme de cette dernière, ce sont surtout ses plages. Idéales pour les amateurs de surf, elles accueillent des professionnels et des débutants venant des quatre coins de l’Europe. Généralement, pour bien débuter, le mieux serait de requérir les services d’un moniteur privé. Avec l’aide de ce dernier, un novice prendra connaissance des bons gestes à adapter : échauffement, position en surf, choix du pied avant sur un surf, première rame en surf et première entrée dans l’eau avec un surf, etc.

Pourquoi ne pas s’inscrire auprès d’une école de surf en Vendée ?

Se former auprès de professionnels peut être utile pour apprendre rapidement et efficacement les rouages du surf. En effet, même si certains pensent que cette activité est facile à appréhender, il est toutefois conseillé de faire appel à des enseignants ou des moniteurs qualifiés. Notamment, pour des raisons de sécurité et pour surfer comme un as en un temps record. Pour cela, il suffit d’entamer des recherches via les sites internet dédiés. Le plus souvent, les bonnes écoles mettent à la disposition des apprentis des planches de surf confectionnés par des experts et un professeur expérimenté.  

Plan du site