Les camping-cars sont chers à acheter, mais bon marché à utiliser. C'est le malentendu le plus répandu. En fait, il existe des différences subtiles. Tout d'abord, acheter d'occasion peut vous faire économiser beaucoup d'argent, tandis que les baux entre particuliers peuvent vous aider à rembourser votre crédit. Ensuite, nous ajustons toutes les dépenses en fonction du budget. Certains coûts ne peuvent être réduits (entretien et réparations), mais d'autres coûts peuvent être aménagés, comme l'hivernage, les autoroutes ou les coûts liés au nombre de kilomètres parcourus.
Le plan de financement
Besoin en fonds de roulement : Il faut considérer que les professionnels du secteur encaisseront les acomptes des clients au début de l'année prochaine (le premier acompte arrive en janvier/février). Ainsi, en début de saison, le WCR était assez bas en début de saison. En effet, les acomptes et acomptes reçus sont enregistrés en dettes d'exploitation et viennent en diminution du fonds de roulement. Au contraire, en fin de saison, les besoins de trésorerie et de fonds de roulement sont importants car il y aura de nombreuses dépenses engagées durant la saison hivernale entre octobre et décembre lorsqu'il n'y a pas de trésorerie. Ce qui est souvent payant est de faire le plein d'eau et d'électricité, tandis que la vidange est généralement gratuite. Mais certaines zones ne permettent pas l'utilisation gratuite des robinets et la vidange des trappes : elles imposent un prix forfaitaire, comprenant les frais d'hébergement et de service.
Le carburant
Tous les camping-cars (ou presque) utilisent du diesel, et le diesel est en augmentation. La faute aux taxes, qui ont touché le carburant d'une mauvaise réputation... De nombreux sites internet permettent de comprendre les tarifs pratiqués en France et en Europe. À partir du site officiel, il répertorie même les sites équipés de services de camping-car. Dernière précision : En termes de consommation, tous les camping-car sont différents. Plus le camping-car fournit dans le vent, plus il consomme. Cela explique pourquoi les camping-cars avec capucine sont devenus extrêmement rares dans le catalogue du constructeur.
L’hivernage
Si vous n'avez pas de garage ou de jardin pour ranger votre camping-car, veuillez considérer cette question. Votre camping-car ne sera pas sur la route toute l'année, lorsque vous ne voyagez pas, il est préférable de le tenir à l'écart de l'environnement naturel. Plusieurs solutions s'offrent à vous : les professionnels passionnés de l'hiver, les concessionnaires et autres vous proposent leurs services. Les particuliers peuvent également être sollicités. Certains véhicules récréatifs stockent le véhicule récréatif dans une grange pouvant accueillir les agriculteurs et le loyer est raisonnable. Il existe même une application qui connecte les opérateurs de camping-cars et les personnes en hiver.