Camping : peut-on louer une caravane ?

Publié le : 24 août 20213 mins de lecture

Le camping offre une grande liberté pendant les vacances. Les caravanes en camping sont un moyen simple et authentique de séjourner, permettant de passer des vacances tout confort. La caravane offre la possibilité de retrouver le confort de la maison avec un minimum d’effort.

Pourquoi louer ?

Louer une caravane est la meilleure idée puisqu’une caravane neuve est souvent très chère, et même celle d’occasion peut se vendre à  des dizaines de milliers d’euros. Tout le matériel de camping, comme les ustensiles de cuisine, les chaises de camping et les auvents doivent être également achetés séparément. Sans oublier le matériel nécessaire à la réparation du réservoir d’eau ou à l’entretien général de la caravane. Il faut également ajouter des frais de stockage s’il n’y a pas assez d’espace pour garer la caravane. Pour camper en caravane, la location est une solution économique idéale pour se familiariser avec ce type de matériel, sachant que l’assurance est déjà incluse dans la location.

Le coût de location

En cherchant la caravane, la différence de prix se fait rapidement remarquer. Un petit modèle coûte entre vingt et trente euros la nuit, tandis qu’un modèle plus luxueux pour cinq personnes peut coûter jusqu’à quatre-vingts euros la nuit. Il est important de tenir compte des critères lors de la recherche, afin de ne pas payer pour des options qui ne seront même pas utilisées. A noter qu’ils coûtent beaucoup plus chers en haute saison. Les prix adoptés par les agences de location sont cependant plus élevés. Cela est dû aux services supplémentaires qu’ils fournissent et aux problèmes qu’ils résolvent pour les locataires. Ils fournissent également du matériel de camping pour compléter les locations de caravanes.

Précautions avant de louer

Il est fortement recommandé de commencer les recherches très tôt. Cela offrira un plus large éventail d’options et permettra au futur locataire de bénéficier parfois de réductions. Pour une location à long terme, il peut également avoir droit à un rabais. Le prix de location dépend non seulement de la saison, mais aussi de la taille et du confort de la caravane. Il est conseillé de prendre des vacances hors saison ou en été, si la possibilité y est. Ca permettra d’économiser sur le loyer et sur le coût de l’hébergement au camping. Une vérification du chauffage doit être faite si le voyage est prévu en automne ou en hiver. La caravane louée ne peut dépasser la charge maximale que la voiture peut tracter.

Plan du site