Quelle est la période idéale pour partir en Vendée ?

Publié le : 24 août 20214 mins de lecture

La Vendée est une province située à mi-chemin de la côte ouest de la France. Elle fait partie de la région Pays de la Loire qui abrite la ville de Nantes. La Roche-sur-Yon est la principale ville de la Vendée. C’est une partie charmante de la France. Les 140 km de plages de sable fin, ainsi que le beau temps estival, ont contribué à faire de la Vendée une destination de vacances si populaire. Mais quel temps fait-il dans l’année pour connaître le meilleur moment pour y aller ?

Le climat de la Vendée en été

La Vendée profite d’un climat très bon en été. La température varie de 20 à 30 °C. Les pressions sont fréquemment plus dominantes dans les terres, particulièrement vers le Marais poitevin, où le climat se joint à celle de l’Aquitaine voisine. Sur les bords, le temps est relativement sec et au beau fixe pendant les mois de juin jusqu’à septembre. Pourtant, on voit souvent des orages au sud du domaine, parfois en fin de journée. De plus, le soleil brille en général pendant cette saison, surtout à l’ouest du district vers Les Sables-d’Olonne.

Le climat de la Vendée en hiver

En hiver, la Vendée est particulièrement sèche. Certaines villes, par exemple Les Sables-d’Olonne ou Noirmoutier sont séduites à des promptitudes moins nombreuses qu’à l’intérieur des terres. Généralement, les températures sont succulentes, c’est-à-dire en moyenne, elles sont entre 5 et 10 °C. Néanmoins, le climat est plus dur à l’intérieur du département. Le gel peut arriver dans les secteurs comme La Roche-sur-Yon. Mais le taux d’enneigement dans la Vendée est très faible parmi les départements de toute la France. Si vous souhaitez y séjourner en ce moment, il est possible que les tempêtes soient très fortes. En hiver, le vent souffle couramment. Cette saison est entre novembre et fin de février. Janvier et février sont les mois les plus froids.

Le climat de la Vendée en printemps et en automne

En Vendée, il est absolument pluvieux pendant l’automne. En effet, son rendement océanique génère beaucoup de promptitude pendant cette saison. Dans les mois d’octobre à décembre, on trouve environ 10 jours de pluie. Toutefois, les températures restent bonnes. Ils restent en général supérieurs à 15 °C durant ces mois. D’ailleurs, en automne, il fait beau. Vous pouvez profiter de belles journées. En Vendée, le soleil est omniprésent pendant le printemps. Les précipitations sont exceptionnelles. Cependant, elles sont quelquefois hautes et présentent sous forme de pluies irrégulières. Pendant l’automne, la température varie entre 7 et 15 °C. Pendant cette période, la Vendée bénéficie d’un bon temps et d’un taux d’ensoleillement unique. Par contre, la baignade est glaciale. La température de l’eau est inférieure à 15 °C.

Plan du site