La loi française n’interdit pas le camping sauvage, mais le prévoit pour qu’il puisse camper sur des terrains privés et dans des lieux publics avec l’autorisation du propriétaire. Si vous voulez partir en vacances, mais que votre budget est serré, vous pouvez camper dans la nature pour explorer la région française. Ce dossier résume ce qui est autorisé et ce qui ne l’est pas, et fournit des conseils pour votre prochain camp.
Différence entre Camping Sauvage et Bivouac ?
Le camping est, principalement, utilisé par les randonneurs, grimpeurs et vététistes qui souhaitent dormir et n’ont d’autre choix que de s’installer dans la nature, car trop éloignés de toute infrastructure. Contrairement au Camping Sauvage, le camping se pratique à la belle étoile ou simplement sous tente légère et nature, dormez une nuit avant de repartir à l’aventure !
Le campeur sauvage aura tendance à conduire des véhicules à moteur (caravanes, breaks, voitures…), à atterrir plus près de la civilisation (parkings, routes, champs…) et à y rester quelques jours. Si vous êtes fan de Bivouac ou Camping Sauvage, vous êtes équivalent aux règles suivantes.
De nombreuses restrictions
En France, le camping est réglementé par le décret n° 20151783 du 28 décembre 2015, dans lequel l’article R11132 stipule qu’avec l’accord de l’État, camper librement en dehors du contrôle des autoroutes et voies publiques, le cas échéant, s’oppose à propriétaires de l’Etat. “L’article R11133 stipule que le camping indépendant et la construction de terrains de camping sont interdits, sauf dans les cas suivants :
- Bord de mer et emplacements enregistrés
- Routes et autoroutes publiques
- Classé ou en cours de classement
- La distance aux sites du patrimoine culturel connus (forêts, forêts et parcs sont désignés comme réserves naturelles et zones protégées au titre du patrimoine naturel) et les sites historiques à moins de 500 mètres
- Monuments à moins de 200 mètres du point de prise d’eau pour la consommation
Code de conduite pour obéir
Afin de profiter des nuits nature en toute légalité et d’éviter les amendes (amende jusqu’à 1 500 euros), vous devez préparer votre itinéraire à l’avance et éviter les amendes. Visitez la mairie de la ville et renseignez-vous sur les lieux autorisés. Il est, également, recommandé de contacter les propriétaires privés, notamment les agriculteurs, qui sont parfois heureux de recevoir des touristes. Certains sites internet recensent de nombreux accueils à travers la France.
Une fois votre camping en place, certaines règles de conduite s’appliquent :
- Soyez prudent et privilégiez les modèles compacts
- Ne laissez rien à l’extérieur de votre résidence (pas d’ordures ni de nourriture pouvant attirer les animaux ou devenir une source de pollution)
- Limiter les sons et la lumière pollution, et lisez attentivement les réglementations applicables en matière d’incendie et de barbecue.
- Evitez les longs séjours et changez régulièrement de station.
- Effacez toute trace de votre passage de sortie.