Saint Jean de Monts, pour des vacances 100% nature

L’une des meilleures destinations de France

Saint Jean de Monts est une cité balnéaire de Vendée, qui revendique le titre de « seconde destination touristique de France de bord de mer ». Sur 8 kilomètres, le sable fin accueille les baigneurs qui auraient envie de piquer une tête dans l’océan. La commune cherche à mettre en valeur son passé de station balnéaire et propose à ses vacanciers de compiler leurs souvenirs à Saint Jean de Monts. Un site participatif a été ouvert pour retracer l’histoire des vacances sur le littoral vendéen.

Les incontournables à voir

Une balade du côté de l’estacade est un passage obligé ! Ce ponton qui s’enfonce dans les vagues accueille les promeneurs à la nuit tombée. Historiquement, l’estacade de Saint Jean de Monts a servi de ponton de départ pour les bateaux effectuant la navette avec l’Ile d’Yeu.

En partant de l’estacade et en crapahutant dans les dunes, les curieux découvriront sans doute les zones humides qui prospèrent dans l’intérieur des terres. Comme souvent, elles sont le repaire de nombreuses espèces végétales. Les photographes en herbe auront tout loisir de s’adonner à leur passion !

Les plages… mais encore ?

Le charme de la station balnéaire vendéenne ne se limite pas à ses plages. Avec plus de 700 hectares, les amateurs de nature n’auront que faire et trouveront leur bonheur lors de promenades dans la forêt de Saint Jean de Monts. Ce domaine contient notamment une zone protégée où se retrouvent des hérons et autres aigrettes, que les ornithologues ne manqueront pas de reconnaître.

Nous vous proposons notre coup de coeur pour le camping Air des Pins, situé à Saint-Jean-de-Mont même.

10 juillet 2017
croix vendeenne

Croix vendéenne : on vous dit tout !

Servant d’emblème au département de la Vendée, et présent sans doute sur de nombreux souvenirs de Bretagne, la croix vendéenne a longtemps fait polémique. Son origine controversée ont poussé de nombreux bretons à la rejeter. Le problème résidait dans l’accroche de la croix vendéenne sur le fronton de deux collèges publics. Mais après une procédure juridictionnelle, la cour administrative d’appel de Nantes a rejeté la demande, estimant qu’il ne s’agit pas d’un emblème religieux. Retour sur l’origine et la définition […]
19 mai 2017
Port Olona

Port Olona et autres ports de Vendée à découvrir

Vous le savez, la côte vendéenne est jalonnée par de nombreux ports de plaisance ! Le plus important d’entre eux est le Port Olona. Mais de l’herbaudière à l’Aiguillon sur Mer, ces ports, espacés de nombreuses zones d’échouages, sont une escale parfaite pour découvrir la région et ses panoramas. Si vous êtes dans la région ou organisez votre séjour en Vendée, ces ports sont des lieux incontournables et très animés en saison estivale. Le Port Olona mais pas que : La […]