Au dernier repas de famille, votre lointain cousin vous a parlé de la Vendée, de ses forêts, de ses grands espaces, de son patrimoine, de sa gastronomie… Ou bien, c’est un de vos collègues qui racontait son merveilleux séjour en Vendée, avec femme et enfants. Mais au fait, ou se trouve la Vendee ? Et vous vous êtes imaginé en train de vivre la même expérience, de vous retrouver vous et de vous épanouir loin de tout, seul ou accompagné. Mais après moult rêveries, vous vous êtes rendu compte qu’à l’exception des péripéties de certaines célébrités ou d’une célèbre course, vous ne connaissiez absolument rien à la Vendée ni aux vendéens. Et vous vous êtes bien gardé de poser la question à votre parent ou collègue : ou se trouve la Vendee ? Ne vous inquiétez pas, on vous explique tout : où se trouve la Vendée, quelle est son histoire et quelles villes visiter.

Ou se trouve la Vendee : Et au milieu coule une rivière

La Vendée est un département situé dans la région Pays de la Loire. Son nom découle d’une rivière la « Vindeda » qui signifie « la blanche ou encore heureux ». Ses départements voisins sont la Loire-Atlantique, le Maine-et-Loire, les Deux-Sèvres, la Charente-Maritime. A l’Ouest, sa frontière naturelle est l’Océan Atlantique. Son fort ensoleillement lui vaut le surnom de « côte de lumière ».  Moyennement peuplée, elle est bien desservie en axes de transports : réseau autoroutier et ferroviaire, voies expresses, aéroport, TGV. De plus, elle est particulièrement bien desservie en réseau informatique. Ensoleillée, calme, sauvage, moderne… Vous vous voyez déjà déménager ? Sachez tout de même que les touristes en ont fait leur 2e destination française privilégiée….

Ou se trouve la Vendee : Les grandes villes vendéennes

Le chef-lieu de la Vendée est La-Roche-sur-Yon, depuis le décret de Napoléon Ier du 25 mai 1804, encore premier consul de France. La ville est alors modernisée, selon une organisation en pentagone avec un plan en damier. Les travaux entrepris conduiront à la réalisation de l’Eglise Saint-Louis et d’autres structures. Après celle-ci figurent parmi les plus importantes les villes de Challans, Les Herbiers, Fontenay-le-Comte, Les Sables-d’Olonne, Olonne-sur-Mer, Saint-Hilaire-de-Riez, Luçon, Chantonnay, Aizenay, Saint-Jean-de-Monts, Le Poiré-sur-Vie…

Ou se trouve la Vendee : Activités de la Vendée

L’économie de la Vendée repose sur l’agriculture, la pêche et l’industrie de plaisance ainsi que d’autres industries. Dans le secteur agro-alimentaire, de nombreuses traditions culinaires et agricoles ont été utilisé : le poulet de Challans, l’aviculture, la brioche vendéenne, les jambons de Vendée, la bonnotte, la trouspinette, les fruits de mer… L’activité de la pêche s’est également développée, grâce à la présence de grands ports : les Sables-d’Olonne, Saint-Gilles-Croix-de-Vie, l’île d’Yeu. La pisciculture et l’ostréiculture ont une place grandissante dans l’activité économique. L’industrie de plaisance s’est développée avec la construction de voiliers, notamment par la célèbre entreprise Bénéteau, première au niveau mondial, et la sponsorisation du Vendée Globe. Les autres secteurs industriels sont assez résiduels, quelques fabricants d’électroménager, d’équipements ménager et extérieurs, tels que Esswein, Akena, Concept Alu, ayant réussi à percer. La Vendée souhaite attirer les investisseurs du tertiaire, grâce à son excellente connexion au réseau Internet.