Ou se trouve la vendee
Ou se trouve la Vendee : on vous dit tout sur la région !
3 August 2017
Tout afficher

Le jardin de William Christie en Vendée : une visite unique !

Jardin de William Christie

Si vous résidez dans le sud du beau département de la Vendée, le jardin de William Christie est un incontournable. Que vous habitiez dans cet endroit ou que vous y passiez des vacances, cet espace naturel, qualifié de Jardin du Bâtiment, vous dépaysera, dans une ambiance de jardin à l’italienne, à la française, des 16e et 17e siècles. C’est un spécialiste de musique baroque et célèbre chef d’orchestre, William Christie, qui a créé ce magnifique jardin. Ayant eu un coup de foudre pour un logis datant de la fin du 16e siècle, il le rachète pour lui éviter la ruine, et créé son jardin à partir de rien. Classé « Jardin remarquable en 2004 », il est désormais inscrit à l’Inventaire Supplémentaire des Monuments Historiques en 2006.

Le jardin de William Christie : De nombreux espaces à visiter

Dans ce jardin magnifique, vous pourrez admirer aussi bien le Bâtiment des 16e et 17e siècles, que les différents espaces végétaux. Différents endroits composent le jardin : le pigeonnier, le cloître, propice au calme et à l’abri des intempéries, la cour d’honneur, les prés, le jardin américain, la terrasse, le potager,  le jardin rouge, le théâtre de verdure, le boschetto, le miroir d’eau, le verger.

Le jardin de William Christie :  la construction d’un protecteur d’histoire et d’un passionné d’arts

William Christie cultive en 1987 huit parterres de buis disposés sur l’axe principal du logis. Il choisit de rétablir la symétrie originelle du bâtiment, atteinte par la destruction des ailes droites et gauches. Pour cela, il construit une pergola en bois à la droite de la bâtisse, et un jardin de buis à sa gauche. La discipline française qui ressort de la taille des buis contraste avec la coexistence de pins parasols, la pergola et ses motifs en chinoiserie, les rosiers grimpants, propres à la culture anglo-américaine. Il choisit aussi d’accorder la décoration intérieure avec les jardins extérieurs. Ainsi, il créé le jardin rouge, en écho à la galerie rouge du bâtiment. Soucieux d’intégrer l’exotisme et un brin de folie dans le jardin, William a taillé les ifs de son théâtre de verdure en formes chinoises. Il a également sauvé un pigeonnier du 16e siècle, abritant actuellement plusieurs centaines de pigeons blancs, qui se trouvait à 10 kilomètres de sa propriété.  Il l’a démonté pierre par pierre puis remonté à l’identique.

Le jardin de William Christie, un espace musical original

Chef d’orchestre et passionné de musique, William Christie a ouvert récemment le jardin des voix, un rêve devenu réalité ! Des lauréats venus de plusieurs pays, sélectionnés et entraînés, ont présenté cette année avec William Christie, Paul Agnew et Sophie Daneman un florilège de la musique anglaise, durant le concert An english garden, durant le festival Dans les jardins de William Christie.
Et pour l’année 2017-2018, le programme musical et culturel n’en est que plus riche : week-ends musicaux dès le mois de septembre, danses artistiques, théâtre, concerts de musiques du monde, avec la mise à l’honneur d’artistes internationaux, du plus classique au plus moderne.
Alors n’attendez plus et ouvrez-vous à l’univers des arts florissants, du jardin de Christie William. Facile d’accès, la gare de La roche sur Yon n’est située qu’à 40 kilomètres !