Visiter la Vendée, c’est découvrir un département à l’identité forte, aux milles possibilités culturelles et sportives mais c’est aussi une terre où nos lointains ancêtres ont vécu et nous ont laissé leurs traces. 
Venez découvrir la Préhistoire et plus précisément le Néolithique en Vendée grâce à des lieux phares à visiter toute l’année. On y va !

La Vendée c’est aussi des sites préhistoriques

Eparpillés un peu dans toute la région, la Vendée regorge d’un grand nombre de sites préhistoriques datant du néolithique. Des sites où vous attendent des monumentales structures de pierres plus communément appelées mégalithes, dont nous pouvons observer et apprécier de nos jours les vestiges.
Dans le Talmondais, vous apprécierez le plus souvent des dolmens et des menhirs. Le menhir du Camp de César à Avrillé, appelé  » roi des menhirs « , vous impressionnera de ces 8,70 mètres de haut, dont plus de 7 mètres au-dessus du sol. Le plus haut de Vendée et l’un des plus hauts de France. A Avrillé toujours, dans le Château des Aventuriers, les alignements du bois de Fourgon – forment trois lignes de menhirs et de tumulus de 4 à 5 pierres chacun. Pas très loin, à Saint-Hilaire-la-Forêt, jaillit le dolmen de la Sulette ainsi que le dolmen de la Frébouchère et le cairn du Pey-de-Fontaine sur la commune de Bernard.
Enfin dans le Sud de la Vendée, l’ensemble mégalithique des Cous à Bazoges en Pareds (un menhir, deux dolmens, deux tumuli) et le Champ Durand (site funéraire avec une enceinte de 250 m de diamètre) à Nieul sur L’Autise sont des sites toutes aussi remarquables. Un plein d’histoire et de retour à nos origines !
Vous trouverez toutes les informations utiles à votre visite sur le site de l’office du tourisme vendéen.

Visite de l’Historial de la Vendée – les Lucs-sur-Boulogne

Parce que prendre conscience des vestiges du passé peut tout aussi être une aventure originale, à partager seul, en couple ou en famille ! Partez à la rencontre des premiers chasseurs du Néolithique !

Au cœur du Bocage, vous parcourez  7 000 ans d’histoire dans un musée ultramoderne labellisé Musée de France. Avec 3 100 m² d’exposition et au travers de 7 espaces muséographiques, L’Historial présente une muséographie ludique et scientifique, rendant l’histoire accessible à tous.
Découvrez par exemple, la visite Préhistoire en famille au cours de laquelle, le visiteur découvre l’univers des hommes préhistoriques, du travail de la peau à la domestication du feu, l’organisation de la vie quotidienne, reproduction d’objets.

La bonne nouvelle ? L’Historial de Vendée est ouvert toute l’année avec un programme d’animations pour tous publics.

Alors séduits ? Prêts à partir ? J’en suis sûre, aussi pour profiter pleinement de votre séjour sans se préoccuper de l’hébergement, je vous donne ma petite liste perso de location de mobil-home en Vendée qui séduiront tant les amateurs de détente, de sport que de grand confort.

Laissez-vous porter par le charme de la Vendée et de son patrimoine culturel!