Mer, forêt, marais : Olonne-sur-Mer, des vacances à la carte !

Des vacances Nature

Séjourner à Olonne-sur-Mer, c’est d’abord pour… la mer ! Deux plages, Sauveterre et Les Granges, sont accessibles et surveillées. Sur ces étendues de sable battues par les eaux de l’Atlantique, il n’est pas rare de croiser des surfeurs, des pêcheurs à pied au milieu des rochers et même des chevaux. Un sentier dédié aux randonnées à cheval passe par la plage d’Olonne-sur-Mer et rejoint les marais et la forêt.

Car la mer n’est pas le seul attrait pour les vacanciers d’Olonne-sur-Mer. Après avoir franchi les dunes, place à la forêt de résineux qui datent de l’Empire, la Vendée ayant été très marquée par le règne de Napoléon. Comme souvent sur le littoral vendéen, les bois d’Olonne-sur-Mer ont été plantés pour fixer le sable des dunes. Vous aurez tout loisir de visiter cette nature préservée lors de grandes balades à vélo ou à pied. Il est d’ailleurs possible de louer des vélos et VTT pour profiter pleinement des 40 kilomètres de pistes cyclables qui traversent les espaces naturels d’Olonne-sur-Mer.

Marais vendéens à Olonnne-sur-Mer

Après la traversée de la forêt, les randonneurs arriveront dans les marais. Sur près de 40 hectares, il est possible de parcourir ces zones humides en canoë, à cheval, à pied ou à vélo. Des visites guidées sont proposées pour découvrir la faune et la flore locale. Sans oublier les spots de pêche à la ligne. Après une bonne journée de balade au cœur de la nature, quoi de mieux que de déguster le produit de sa pêche ? Des vacances nature donc, qui font partie des destinations incontournables pour les passionnés de camping. Nous vous invitons d’ailleurs à découvrir notre coup de coeur pour le camping Tropicana, à deux pas d’ici.

10 juillet 2017
croix vendeenne

Croix vendéenne : on vous dit tout !

Servant d’emblème au département de la Vendée, et présent sans doute sur de nombreux souvenirs de Bretagne, la croix vendéenne a longtemps fait polémique. Son origine controversée ont poussé de nombreux bretons à la rejeter. Le problème résidait dans l’accroche de la croix vendéenne sur le fronton de deux collèges publics. Mais après une procédure juridictionnelle, la cour administrative d’appel de Nantes a rejeté la demande, estimant qu’il ne s’agit pas d’un emblème religieux. Retour sur l’origine et la définition […]
19 mai 2017
Port Olona

Port Olona et autres ports de Vendée à découvrir

Vous le savez, la côte vendéenne est jalonnée par de nombreux ports de plaisance ! Le plus important d’entre eux est le Port Olona. Mais de l’herbaudière à l’Aiguillon sur Mer, ces ports, espacés de nombreuses zones d’échouages, sont une escale parfaite pour découvrir la région et ses panoramas. Si vous êtes dans la région ou organisez votre séjour en Vendée, ces ports sont des lieux incontournables et très animés en saison estivale. Le Port Olona mais pas que : La […]